Schéma électrique
A l'aide d'un logiciel adapté, la première étape consiste à rechercher les schémas électriques utiles correspondant au véhicule.
Recherche du réseau multiplexé et protocole
Sur le schéma électrique, il faut désormais identifier le type de réseau multiplexé.
Dans notre cas, vous pouvez remarquer les indications "9001" et "9000" aux bornes du calculateur (Cette codification concerne le groupe PSA).
Le protocole CAN HS est régulièrement utilisé chez les différents constructeurs.
Branchement bornier
Afin de pouvoir effectuer les mesures, on utilise un bornier adapté au véhicule
Calcul de la résistance équivalente
Après avoir constaté le nombre de résistance de terminaison, il vous faudra calculer le résistance équivalente.
Exemple
Dans notre cas, nous sommes sur un réseau CAN-HS (High Speed), et le croquis associé est le suivant :
On a donc ici 4 résistances de 60 Ohms, 2 à 2 en série.
Finalement, sur chacune des branches, ces 2 résistances de 60 ohms sont équivalentes à une de 120 Ohm, et notre montage est équivalent à celui-ci :
Ils nous faut donc maintenant rechercher la résistance équivalente à deux résistances de 120 Ohms montées en dérivations...n'hésitez pas à prendre une feuille papier !
Finalement, nous devons mesurer une résistance de 60 ohms.
59.6 Ohms au lieu de 60 Ohms, il n'y a donc ici pas de problèmes sur ces résistances,.
Attention, lors du contrôle avec l'ohmmètre, il faut que les communications soient interrompues et il est préconisé de débrancher la batterie.
Il faut donc poursuivre les tests avec le contrôle du réseau à l'aide d'un voltmètre.